450-818-2626
75 boulevard des Châteaux, porte 106, suite 117-B.
cropped-SOCIAL-TEST
Oignon de pied - Hallux valgus - Clinique podiatrique de Fontainebleau, Pied confort. Dr. Anthony Careccia

Oignon de pied

Qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?

L’hallux valgus est un trouble courant du pied caractérisé par un angle anormal du gros orteil, s’accompagnant d’une saillie au niveau de l’articulation que l’on appelle un oignon. Il peut provoquer des douleurs, une gêne et des difficultés dans des activités telles que la marche et la course. Cette affection peut être causée par divers facteurs, notamment la génétique, l’âge, le type du pied, le type de soulier et le mode de vie.

Pour mieux comprendre les causes :

Une affection qui entraîne l’inclinaison du gros orteil vers l’extérieur en direction des autres orteils. Cette affection peut également entraîner une augmentation de la taille de l’os, ce qui donne lieu à un oignon à l’intérieur du pied.

Ce trouble peut être causé par la génétique, le vieillissement, une blessure ou un problème médical. Les signes de l’hallux valgus comprennent le gros orteil pointant vers l’extérieur en direction des autres orteils, une distance accrue entre le gros orteil et le second orteil et une rougeur ou un gonflement anormal autour de l’articulation. Bien que ces symptômes puissent n’apparaître qu’après le désalignement initial des articulations et des os, il est important d’en être conscient, car ils peuvent exacerber l’affection et causer d’autres problèmes.

S’il n’est pas traité, l’hallux valgus peut entraîner d’autres problèmes de pieds comme des cors, des ampoules et des douleurs articulaires.

Pour mieux comprendre le traitement :

Traitements conservateurs de l’Hallux valgus :

Nombreux cas d’hallux valgus sont bénins et peuvent être traités par de simples orthèses plantaires, par l’orthoplastie, ou bien les chaussures orthopédiques. Les cas plus graves ou plus anciens peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger l’alignement anormal de l’articulation. Des traitements conservateurs peuvent toutefois aider à prévenir l’aggravation de l’affection et peuvent être recommandés dans le cadre d’une réévaluation du pied après une intervention chirurgicale.

Traitements chirurgicaux de l’hallux valgus :

Lorsque les traitements conservateurs échouent, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. La chirurgie de l’hallux valgus se fait généralement de manière peu invasive et peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. L’intervention vise à corriger le désalignement de l’articulation ou des articulations concernées en éliminant les éperons osseux, en réalignant l’articulation ou les articulations, ou les deux.

La prise en charge de l’Hallux Valgus du pied avec des méthodes thérapeutiques peu invasives, ou bien procéder à une chirurgie, nos traitements sont conçus pour vous soulager et pour restaurer votre confort.